Verres solaires

-Verres polarisés UV 400

– Anti reflet face interne

– TAC G15  classique gris vert (14-16%). CAT 3 Polyvalent temps très lumineux.

– TAC Y30 jaune (29-31%). CAT 2 Temps couvert , faible luminosité , aube ou crépuscule, conduite.

 

 

Le principe de la polarisation

Les ondes de lumière se déplacent dans toutes les directions : lorsqu’elles se réfléchissent sur une surface plane (eau, chaussée, neige, etc.), leur axe de vibration est modifié. La lumière dite “polarisée” est celle qui ne vibre que sur un axe horizontal. C’est elle qui provoque l’éblouissement.

Le verre polarisant fonctionne selon le principe du store vénitien : il bloque la lumière polarisée et ne laisse passer que la lumière transportant de l’information. Ainsi, il améliore l’acuité visuelle en permettant une meilleure lecture de l’information qui atteint l’œil. (c’est un filtre qui élimine les réflexions dues aux surfaces réfléchissantes telles la neige, l’eau, la route… )

Le verre polarisant est donc la meilleure solution dans un contexte de pratique sportive où l’on rencontre des surfaces réfléchissantes.

Idéal sur l’eau

Le nautisme est l’activité sportive où les avantages du verre polarisant sont les plus probants : en éliminant la réverbération sur l’eau, il améliore l’acuité visuelle et réduit la fatigue. Idéal en situation de régate, il permet de mieux repérer les déplacements du vent sur l’eau, ce qui peut s’avérer essentiel pour une compétition.

Au-delà des sports nautiques, porter des verres polarisants est particulièrement indiqué lors de toute autre activité sur ou au bord de l’eau, comme la pêche.

Sur la route

L’éblouissement est source d’inconfort et même de danger dans certaines situations, notamment au volant. Il est alors important d’éliminer les reflets et d’augmenter les contrastes pour bien percevoir les informations transmises sur la route. Le port de verres polarisants peut être une réponse adaptée, car ils suppriment la lumière réfléchie et ne laissent passer que la lumière utile. La teinte des verres n’est pas non plus à négliger, car elle participe elle aussi au confort de vision.

Deux types de conditions de lumière sont susceptibles d’être dangereuses : lorsque le conducteur est face au soleil et lorsque la lumière se reflète sur la chaussée ou sur un autre véhicule. Dans le premier cas, un verre solaire de haute qualité peut suffire. Dans le second, les verres polarisants sont nécessaires pour éviter l’éblouissement, en supprimant la lumière blanche.

Taches d’huiles sur la route

Les sports de montagne

Compte tenu de la réverbération, le polarisant est, une fois encore, un plus pour les sports de montagne : il accentue les reliefs et les contrastes, améliore la profondeur de champ et supprime les rayons réfléchissants. Mais il faut savoir qu’en montagne, l’important demeure la qualité optique du verre et son pouvoir de protection.

Un verre pour tous

Le verre polarisant améliore de toute évidence l’acuité visuelle dans son ensemble. Cela en fait un équipement recommandé dans de multiples pratiques en extérieur (vélo, golf, randonnée, etc.). Mais il n’est pas seulement l’apanage du sportif, du conducteur ou du pêcheur : sa qualité de protection contre les UV et le confort qu’il procure en supprimant l’éblouissement peuvent intéresser tout le monde, et notamment tous ceux qui perçoivent mal les contrastes ou ont des yeux fragilisés, comme les personnes âgées, les opérés de la cataracte ou de la myopie.

Verre polarisant dans le monde

Le verre polarisant a du mal à convaincre les Français et les Européens. Aux Etats-Unis et en Australie, tout le monde en porte, au point que ces deux pays représentent à eux seuls 90 % des ventes de verres polarisants dans le monde et ce depuis fort longtemps.

15/02/2018